Est-ce que les relations exclusives sont toujours pertinentes de nos jours ?

Est-ce que les relations exclusives sont toujours pertinentes de nos jours ?

L'éternelle question : les humains sont-ils monogames ? Probablement pas, puisque les infidélités émotionnelles ou physiques sont monnaie courante, que le nombre de divorces est en hausse et que les personnes qui vivent des relations apparemment réussies continuent à regarder avec avidité les membres du sexe opposé qui passent, en imaginant des scènes au lit.

Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi s'attend-on à passer le reste de sa vie avec cette personne choisie parmi d'autres ? La culture est-elle la seule responsable de nos rêves amoureux ? Pourquoi nous inventons un mode de vie avec lequel nous ne sommes pas du tout à l'aise ?

La monogamie n'existe pas dans la nature

Dans notre civilisation, la monogamie va de soi, elle est même garantie par la loi : on ne peut avoir qu'un seul conjoint et l'adultère est un motif de divorce par la faute du partenaire infidèle. Mais officieusement, les choses se présentent différemment. On peut être célibataire et avoir six maîtresses en même temps, ce que certains condamneront, mais que d'autres trouveront normal. Car pourquoi se limiter à une seule personne ? Un coup d'œil au monde animal, auquel nous appartenons après tout, et il s'avère que la monogamie est très rare, pratiquement aucun de nos ancêtres ne la pratique. Pourquoi les humains seraient-ils différents ?

Il est vrai que les êtres humains sont tout simplement différents, et ce de diverses manières. En tant qu'êtres humains, nous nous considérons comme spéciaux parce que nous avons la civilisation, la science, des sentiments plus élevés, ce qui implique un mode de vie unique. Les animaux ne jouent pas avec les factures, ne lisent pas non plus de livres, ne s'assoient pas dans un bureau, ne voyagent pas, n'utilisent pas d'ordinateurs et ne conduisent pas de voitures. La plupart des choses que nous faisons aujourd'hui sont le produit de la civilisation et sont donc, pourrait-on dire, contre nature. Comment se fait-il qu'en matière de sexe, nous soyons si attirés par les instincts primitifs et que nous voulions imiter les animaux ?

La monogamie pour le bien des hommes ?

couple monogame

On ne peut pas lutter contre notre instinct primitif mais il peut être contrôlé. La question de la monogamie est intéressante en ce sens que ce sont surtout les hommes qui s'en plaignent, alors que c'est principalement dans leur intérêt qu'elle a été décidée.

Comme il y a plus ou moins autant de femmes que d'hommes, il est logique que lorsqu'un homme a quelques filles pour lui, un autre doive s'en passer ou faire un effort pour se mettre en position de créer son propre harem. En bref, le droit à des partenaires multiples n'est réellement exercé que par un certain groupe privilégié d'hommes ayant du pouvoir et de l'argent. Les autres sont soit célibataires, soit ont clairement revu leurs attentes à la baisse.

Dans le cas de la monogamie, un statut élevé vous donne toujours plus de chances d'obtenir un partenaire très séduisant, mais un seul - lorsqu'une femme sait qu'elle peut prétendre à l'exclusivité, elle est beaucoup moins susceptible d'accepter d'être la deuxième ou la quatrième. Il est donc plus facile d'obtenir une seconde moitié intéressante, et exclusive de surcroît.

La monogamie est-elle uniquement féminine ?

La polyandrie, ou polysexualité, n'est pas aussi populaire que la polygamie. Là encore, on peut se demander si c'est le résultat de la culture ou de la nature - si les femmes n'avaient vraiment besoin que d'un seul homme pour être heureuses, elles ne tromperaient pas celui qu'elles ont choisi, mais la vie montre que moins il y a de restrictions morales, plus les femmes perdent leur attachement à la monogamie.

La coutume d'avoir plusieurs maris n'est cependant pas née d'un appétit sexuel prononcé, mais plutôt de considérations pratiques - la polyandrie survient généralement lorsque, en raison de conditions géographiques spécifiques, un taux de natalité élevé n'est pas souhaitable ou que seul le travail de plusieurs hommes permet de subvenir aux besoins de la famille. D'autres considérations naturelles ont fait que ce sont les hommes qui avaient le plus de chances de pouvoir s'offrir plusieurs femmes - dans certaines régions du monde, celui qui chassait beaucoup et qui était le plus fort pouvait s'offrir plus d'une partenaire. Ce phénomène s'est intensifié lorsque l'homme est passé de la chasse à l'agriculture et a commencé à construire une civilisation supérieure.

À un moment donné, cependant, les exigences d'une plus grande justice sociale ont pris le dessus, et le droit à la reproduction s'est inscrit dans ces catégories. La religion chrétienne, qui encourageait fortement les mariages monogames, a également joué un rôle, ce qui a permis à ce pauvre homme de ne pas rester seul et d'avoir quelqu'un à qui transmettre son nom. Pour les femmes aussi, cela s'est avéré bénéfique, car un mari qui n'a qu'une seule femme et une descendance légitime se préoccupe généralement davantage de sa famille et s'implique davantage dans ses affaires. Même si ce n'est pas toujours le cas, certaines femmes préféraient partager un mari riche et influent plutôt que d'avoir en exclusivité quelqu'un qui gagne à peine sa vie.

Être polyamoureux ou libertin est devenu à la mode

polygamie

Les sites de plans culs et petites annonces coquines comme ce site accueillent de plus en plus d'hommes et de femmes polygames et libertines qui souhaitent être en couple avec plusieurs partenaires.

Ces personnes ont décidé de vivre leur vie à plusieurs, d'aller au cinéma, d'être en couple, de partager leurs fantasmes avec le consentement de leurs partenaires. C'est une nouvelle manière de concevoir le couple qui présente des avantages et inconvénients.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

2541